La Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec est sur le campus de Saclay (accès).
La place des mathématiques au sein des enseignements et des thématiques du Centre de Recherche de l'École a évolué en profondeur ces dernières années. Actuellement, les mathématiciens de CentraleSupélec sont répartis dans plusieurs laboratoires et mènent une recherche ayant un fort dénominateur commun autour de la modélisation mathématique et de la simulation numérique. Ils exercent leur activité dans les standards de la recherche mathématique tels que définis par le CNRS à l'INSMI. La force de cette situation repose sur une recherche en mathématiques en prise directe avec les applications, tout en s’appuyant sur une base fondamentale solide et des collaborations avec les partenaires d'Ile de France sud, outre les collaborations nationales et internationales.
Par ailleurs, au niveau de l'enseignement, la modélisation et la simulation des phénomènes complexes reposent sur des concepts mathématiques évolués dont la mise en œuvre nécessite la maîtrise de bases théoriques solides. Le cursus de CentraleSupélec comprend l’enseignement des fondements de l’analyse réelle et de la théorie de la mesure, des équations aux dérivées partielles, de la théorie des probabilités et des processus stochastiques, des statistiques et de l’optimisation. Il existe par ailleurs une collaboration effective avec nos partenaires du plateau de Saclay pour l’échange d’étudiants permettant d’offrir aux ingénieurs centraliens une large palette de débouchés dans le domaine des mathématiques.
Le conseil scientifique est composé de :
- Rémi Abgrall - Universitat Zurick
- Patrick Gérard - Université Paris-Saclay
- Gilles Pagès - Sorbonne Université
- Emmanuel Trélat - Sorbonne Université
Dans ce cadre, la Fédération de Mathématiques de l'Ecole Centrale Paris – FR CNRS 3487 a été créée au 1er janvier 2013, après évaluation par le Comité National du CNRS d'un projet porté par E. Herbin et M. Massot, professeurs de Centrale Paris. Cette unité est dirigée par P. Lafitte et rattachée à l'Institut National des Sciences Mathématiques et leurs Interactions (INSMI) du CNRS. Renommée en 2019 Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec, elle regroupe les mathématiciens de CentraleSupélec, ce qui représente un peu plus d’une vingtaine de chercheurs et enseignants-chercheurs : MICS (Mathématiques et Informatique pour la Complexité et les Systèmes - EA 4037), EM2C (Energétique Moléculaire, Macroscopique et Combustion - UPR CNRS 288), MSSMAT (Mécanique des Sols, Structures et Matériaux- UMR CNRS 8579), L2S (Laboratoire des signaux et systèmes - UMR CNRS 8506) et CVN (Centre de Vision Numérique) de CentraleSupélec.
La Fédération de Mathématiques de CentraleSupélec permet la coordination des activités mathématiques au sein de l’établissement et une visibilité du projet mathématique de l'Ecole vis-à-vis de l'extérieur.